Alertez-nous : Partagez vos bons plans ici

Contactez-moi : Posez vos questions ici

Inscris-toi à ma newsletter :

Inscription

A Propos

Hello, moi c'est Guillaume et je suis le créateur de Face à la crise. Clique sur ma photo pour + d'info

news

Rapport qualité-prix : Pourquoi payer plus cher peut vous faire économiser beaucoup ?

Posté par Guillaume De Ryckel dans Le blog

Pourquoi investir dans un meilleur rapport qualité-prix est plus économique ?

Payer plus cher peut parfois s’avérer être plus économique. Cela vous étonne ? Pourtant, si vous comparez le rapport qualité-prix de chaque produit et service, vous pouvez faire de grosses économies. Je vous explique comment dans cet article.

Trouver le bon rapport qualité-prix dans son alimentation

Le poste « alimentation » représente un sacré budget dans les dépenses globales d’un ménage. Acheter des produits alimentaires moins chers n’est pourtant pas forcément la meilleure solution. Par mesure d’économie de temps et d’argent, on achète souvent des aliments transformés comme des plats micro-ondables. Mon conseil ? Regardez le prix au kilo : le rapport qualité-prix est médiocre ; sans compter que ces plats préparés ne sont pas bons pour la santé et vous coûtent en visites médicales. Optez pour des produits bio et plus sains. Pensez à venir à la fin du marché pour trouver des fruits et légumes frais pas chers voire gratuits.

Trouver le bon rapport qualité-prix pour sa voiture

Aujourd’hui, difficile de se passer d’une voiture (à moins d’opter pour des moyens de transport beaucoup moins chers). Pas question pour autant d’acheter un vieux tacot qui ne fera pas l’année. Une voiture neuve peut s’avérer très rentable au fil du temps. Bien sûr, son prix est beaucoup plus élevé que celui d’une voiture d’occasion, mais les économies réalisées en termes de réparation et de révision en font un achat très rentable. Pour les plus petits budgets, investir dans une voiture d’occasion est aussi un très bon plan. Certaines occasions proposent un rapport qualité-prix très raisonnable et sont tout aussi bien que des voitures neuves.

Acheter des produits un peu plus chers et de meilleure qualité

Beaucoup font l’erreur d’investir dans des produits bas de gamme pour économiser. La plupart du temps, ces achats s’avèrent être très coûteux. Et pour cause : ils ne durent pas plus d’un an et engendrent des réparations onéreuses ou de nombreux rachats. Il est important de ne pas négliger le rapport qualité-prix d’un aspirateur, d’une télévision, d’un vélo électrique ou encore d’un smartphone. Optez pour des produits vraiment performants qui vous feront gagner du temps. Si je prends l’exemple d’un smartphone, il est toujours bon de pouvoir compter sur un appareil performant, avec une batterie autonome plus longtemps et plus de capacité pour y installer vos applications préférées.

Acheter une maison ou un appartement plutôt que de louer

Il va sans dire que louer une habitation est un gouffre financier. Une maison ou un appartement représente un budget, c’est certain, mais dans beaucoup de cas, le coût du loyer équivaut au montant des mensualisations bancaires. Préférez investir chaque mois dans une habitation qui vous appartiendra un jour et si vous avez un apport limité, il existe une solution très avantageuse.

 

Si certains produits plus chers offrent un meilleur rapport qualité-prix, le prix de certains articles est carrément excessif. Un prix élevé n’est donc pas toujours synonyme de qualité. Personnellement, j’aime bien regarder sur Test Achats avant d’investir de grosses sommes.

Lire la suite de l'article

Guillaume De Ryckel

Jeune diplômé en Marketing de 28 ans, je suis le créateur de Face à la crise. Passionné de web, voyages et de cuisine, j'ai crée ce site il y a maintenant près de 9 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet pour un travail de fin d'études, Face à la crise est devenu, à ma plus grande joie, le métier de mes rêves !