Inscris-toi à ma newsletter :

J'accepte les C.G.U et la Privacy Policy Je ne m'inscris QUE à la newsletter de Face à la crise et pourrai me désabonner à tout moment.

A Propos

Hello, moi c'est Guillaume et je suis le créateur de Face à la crise. Clique sur ma photo pour + d'info

news
Face à la crise logo

Faire les fins de marché pour glaner des produits gratuits

Posté par Guillaume De Ryckel dans Le blog

fins de marché

Fruits et légumes gratuits : faites les fins de marché !

 

Récupérer les fruits et légumes gratuits en fins de marché est une astuce pratique pour manger sain et pas cher. Vous voulez savoir comment faire le plein de produits frais gratuitement ou à un prix symbolique ? Suivez mes conseils !

Arriver juste avant la fin du marché pour payer moins cher

 

Les fins de marché sont souvent avantageuses, car les marchands essaient de vendre encore ce qu’ils peuvent avant de partir. Que les ventes aient été fructueuses ou non, il leur reste toujours des produits périssables invendus à récupérer comme des fruits et des légumes un peu défraîchis, mais toujours bons.

C’est à ce moment-là qu’il est intéressant de faire son marché. Pour quelques euros, vous pouvez acheter des kilos de pommes de terre ou des légumes de saison bio encore consommables.

Pour éviter le gaspillage et rentabiliser la matinée de travail, les marchands baissent les prix. Vous pouvez ainsi composer votre panier de la semaine avec des courgettes à peine abîmées, des fraises un peu mûres ou des pommes fripées pour seulement 5 €. Pour cela, n’hésitez pas à négocier les fruits et légumes du marché quand le vendeur commence à remballer. Donc, pour manger sain sans se ruiner, levez-vous tard et arrivez à la dernière minute !

Glaner à la fin des marchés : des fruits et des légumes gratuits

 

Encore mieux que faire les fins de marché : arriver quand tout le monde est parti ! Avant que la place du marché ne soit nettoyée, promenez-vous entre chaque stand et glanez ! Le glanage n’est en aucun cas du vol. Les produits laissés sur la place seront jetés de toute façon.

Donc, pour éviter un gaspillage de fruits et légumes encore en très bon état, récupérez-les gratuitement ! Certains marchands seront peut-être encore présents. Demandez-leur si vous pouvez avoir les fruits et légumes gratuits qui restent au fond des cageots. Beaucoup seront heureux de vous les offrir pour ne pas avoir à les jeter.

Récupérer de la nourriture gratuitement n’est pas si difficile quand on connaît quelques astuces. Les dons de fruits et de légumes sont d’ailleurs assez fréquents. Le tout est de savoir à qui demander. Si vos voisins possèdent des arbres fruitiers ou un potager, ils seront certainement ravis de vous en faire profiter.

Lire la suite de l'article

Guillaume De Ryckel

Jeune diplômé en Marketing de 25 ans, je suis le créateur de Face à la crise. Passionné de web, voyages et de cuisine, j'ai crée Face à la crise il y a maintenant 5 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet pour un travail de fin d'études, Face à la crise est devenu, à ma plus grande joie, le métier de mes rêves !