Alertez-nous : Partagez vos bons plans ici

Contactez-moi : Posez vos questions ici

Inscris-toi à ma newsletter :

J'accepte les C.G.U et la Privacy Policy Je ne m'inscris QUE à la newsletter de Face à la crise et pourrai me désabonner à tout moment.

A Propos

Hello, moi c'est Guillaume et je suis le créateur de Face à la crise. Clique sur ma photo pour + d'info

news
Face à la crise logo

Que faire avec ses bouts de savon ? | Toutes mes astuces

Posté par Guillaume De Ryckel dans Le blog

bouts de savon

Ne jetez plus vos bouts de savon : recyclez-les !

 
Vous ne savez que faire des bouts de savon qui encombrent vos placards ? Réutilisez-les et économisez sur les produits ménagers ! Savon liquide pour les mains, lessive, produit vaisselle… Je vous explique comment recycler tous vos restes de savon dans des produits du quotidien.
 

Faire du savon liquide avec des restes de savon solide

 
Les restes de savon s’entassent ? Vous ne savez que faire des savons d’hôtel qui s’accumulent dans le tiroir ? Économisez sur vos courses et rayez de la liste les dosettes de savon liquide. Elles se vident à toute vitesse et vous passez votre temps à en racheter !

Voici ma méthode pour 3 litres de savon liquide :

  1. Râpez 300 g de savon solide.
  2. Pour ma part, je préfère ajouter les copeaux de savon dans 4 litres d’eau à peine bouillie, plutôt que faire fondre mon savon au micro-onde, comme font beaucoup de personnes.
  3. Je mélange ensuite le tout et je laisse reposer toute une nuit.
  4. Le lendemain, si le savon est trop épais, je le mélange avec un litre d’eau froide.
  5. Une fois le mélange refroidi, je n’ai plus qu’à remplir mes distributeurs à savon à l’aide d’un entonnoir.
 

Recycler ses bouts de savon en produits ménagers

 
Voici 2 produits ménagers que vous pouvez faire avec de simples bouts de savon :

  1. 1La lessive : Pour faire de la lessive avec des restes de savons, je procède de la même manière que pour le savon liquide. Je rajoute simplement au mélange 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 de cristaux de soude dans l’eau bouillie.
  2. Le liquide vaisselle : Je fabrique du liquide vaisselle avec mes restes de savons. Plus efficace que celui des supermarchés, il est aussi plus économique ! Dans 800 ml d’eau bien chaude, je mélange les savons râpés avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc et deux de bicarbonate de soude. Après refroidissement, c’est prêt !
 
Si vous aimez les produits de nettoyage naturels et pas chers, je vous propose de tester le sel de mer. C’est super efficace pour tout nettoyer !
 

Guillaume De Ryckel

Jeune diplômé en Marketing de 27 ans, je suis le créateur de Face à la crise. Passionné de web, voyages et de cuisine, j'ai crée ce site il y a maintenant près de 7 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet pour un travail de fin d'études, Face à la crise est devenu, à ma plus grande joie, le métier de mes rêves !