Ne jetez plus vos bouts de savon : recyclez-les !
Vous ne savez que faire des bouts de savon qui encombrent vos placards ? Réutilisez-les et économisez sur les produits ménagers ! Savon liquide pour les mains, lessive, produit vaisselle… Je vous explique comment recycler tous vos restes de savon dans des produits du quotidien.
Faire du savon liquide avec des restes de savon solide
Les
restes de savon s’entassent ? Vous ne savez
que faire des savons d’hôtel qui s’accumulent dans le tiroir ?
Économisez sur vos courses et rayez de la liste les dosettes de savon liquide. Elles se vident à toute vitesse et vous passez votre temps à en racheter !
Voici ma méthode pour 3 litres de savon liquide :
- Râpez 300 g de savon solide.
- Pour ma part, je préfère ajouter les copeaux de savon dans 4 litres d’eau à peine bouillie, plutôt que faire fondre mon savon au micro-onde, comme font beaucoup de personnes.
- Je mélange ensuite le tout et je laisse reposer toute une nuit.
- Le lendemain, si le savon est trop épais, je le mélange avec un litre d’eau froide.
- Une fois le mélange refroidi, je n’ai plus qu’à remplir mes distributeurs à savon à l’aide d’un entonnoir.
Recycler ses bouts de savon en produits ménagers
Voici 2 produits ménagers que vous pouvez faire avec de simples bouts de savon :
- 1La lessive : Pour faire de la lessive avec des restes de savons, je procède de la même manière que pour le savon liquide. Je rajoute simplement au mélange 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 de cristaux de soude dans l’eau bouillie.
- Le liquide vaisselle : Je fabrique du liquide vaisselle avec mes restes de savons. Plus efficace que celui des supermarchés, il est aussi plus économique ! Dans 800 ml d’eau bien chaude, je mélange les savons râpés avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc et deux de bicarbonate de soude. Après refroidissement, c’est prêt !
Si vous aimez les produits de nettoyage naturels et pas chers, je vous propose de tester
le sel de mer. C’est super efficace pour tout nettoyer !
Lire la suite de l'article
Guillaume De Ryckel
Jeune diplômé en Marketing de 27 ans, je suis le créateur de Face à la crise. Passionné de web, voyages et de cuisine, j'ai crée ce site il y a maintenant près de 7 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet pour un travail de fin d'études, Face à la crise est devenu, à ma plus grande joie, le métier de mes rêves !