Le vinaigre blanc : le produit magique pour toute la maison !
Le vinaigre blanc, la recette magique pour tout nettoyer
De l’eau et de l’acide acétique, le vinaigre blanc a une composition simple, et pourtant, il remplace beaucoup de produits ménagers. Très économique, le prix du vinaigre blanc ne dépasse pas les 50 centimes. Bien plus efficace que les détergents du commerce, il est aussi non-toxique. Voici quelques-unes de mes astuces l’utiliser au quotidien.
Le vinaigre blanc, la recette magique pour tout nettoyer
Le vinaigre blanc : génie du nettoyage dans toute la maison
Aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, le vinaigre blanc est un excellent anti-calcaire. Idéal pour détartrer la bouilloire, la robinetterie, la cafetière ou la toilette, ce produit naturel et écologique est bien moins cher que l’ensemble des détartrants des supermarchés.
Dans la salle de bain, le vinaigre blanc agit contre la moisissure qui s’accule sur les joints de la baignoire ou du lavabo. Pulvérisez-en sur les surfaces à traiter et attendez 20 minutes. Passez ensuite une éponge humide et frottez les traces tenaces avec une vieille brosse à dents.
Le calcaire salit votre linge ? Le vinaigre blanc détartre votre machine à laver encore mieux que n’importe quel anti-calcaire ! Idem pour vos canalisations. Exit les gels déboucheurs de siphons chers et polluants ! Le vinaigre blanc chaud associé au bicarbonate de soude débouche efficacement votre tuyauterie.
Anti-microbien, le vinaigre d’alcool est un excellent désinfectant et peut même remplacer l’eau de javel. De même, il a une action dégraissante puissante et facilite le nettoyage des casseroles brûlées.
Du vinaigre blanc pour les cheveux et pour le corps
L’été arrive… avec son régiment de petits insectes désagréables ! Vous avez des piqûres de moustique ? Soulagez-les avec du vinaigre cristal et désinfectez les plaies éventuelles si vous vous êtes gratté.
Pour les cheveux, le vinaigre d’alcool est le meilleur produit cosmétique ! Redoutablement efficace contre les pellicules et les cheveux gras, le vinaigre blanc agit aussi contre les poux et prévient même leur apparition. Faites l’économie d’un shampooing cher et inutile :
- Masser le cuir chevelu avec un mélange d’eau et de vinaigre ;
- Faites-vous un turban avec une serviette-éponge et laissez agir 10 mn ;
- Retirez les lentes à l’aide d’un peigne fin ;
- Rincez abondamment pour éliminer l’odeur ;
- Répétez l’opération plusieurs jours de suite.
Les ingrédients les plus simples (et surtout les moins chers) sont souvent les meilleurs ! Vous avez aimé ces astuces ? Partagez-les sur ma page Facebook !