Alertez-nous : Partagez vos bons plans ici

Contactez-moi : Posez vos questions ici

Inscris-toi à ma newsletter :

J'accepte les C.G.U et la Privacy Policy Je ne m'inscris QUE à la newsletter de Face à la crise et pourrai me désabonner à tout moment.

A Propos

Hello, moi c'est Guillaume et je suis le créateur de Face à la crise. Clique sur ma photo pour + d'info

news

Piqûre de guêpe : comment la soulager immédiatement ?

Posté par Guillaume De Ryckel dans Le blog

piqûres de guêpes

Comment soulager une piqûre de guêpe rapidement ?

 
Qui n’a jamais été victime d’une piqûre de guêpe ? L’été, les guêpes s’invitent aux repas de famille et piquent les adultes comme les enfants. Alors, face à une piqûre de guêpe, que faire ? Je vous donne quelques idées de traitements naturels contre les piqûres de guêpes dans cet article.

Les bons gestes à adopter pour soulager une piqûre d’insecte

Savoir soulager une piqûre de guêpe ou d’abeille peut s’avérer salutaire dans certains cas. La réaction à une piqûre de guêpe peut être très différente selon les personnes : certaines vont ressentir une douleur aiguë pendant quelques instants tandis que d’autres auront une réaction allergique importante. 
Dans les deux cas, mieux vaut appliquer les premiers soins immédiatement afin de soulager la douleur :
  • s’il s’agit d’une piqûre d’abeille, retirer le dard avec l’ongle ou le bord non tranchant d’un couteau. Évitez la pince à épiler qui pourrait casser le dard dans la peau et éclater la poche à venin.
  • retirez les bagues ou tout autre bijou qui pourrait gêner la circulation du sang en cas de gonflement.
  • réchauffez la zone affectée avec une source de chaleur comme un sèche-cheveux.
 
À savoir : la guêpe, contrairement à l’abeille, pique sans laisser le dard,  mais peut provoquer des démangeaisons, voire des gonflements, d’où l’intérêt de retirer ses bijoux.
 

Le bicarbonate : un traitement contre la piqûre de guêpe

Encore une fois, le bicarbonate de soude vient à notre secours ! Si vous ne savez pas quoi mettre sur une piqûre de guêpe, appliquez une pâte composée de 3 doses de bicarbonate et d’une dose d’eau d’hamamélis pour apaiser les démangeaisons. La bonne nouvelle est que cette pâte agit aussi sur les piqûres de moustiques. Vous êtes paré pour cet été !
Le vinaigre d’alcool : le remède contre les piqûres d’insectes

Je ne cesserai de vous le répéter : ayez toujours une bouteille de vinaigre d’alcool chez vous ! C’est un formidable remède contre les piqûres de guêpes. Le vinaigre neutralise le venin et apaise la douleur rapidement. Appliquez-le à l’aide d’un coton en tamponnant sans frotter.
 

L’oignon : un allié contre les piqûres de guêpes

Contre la piqûre de guêpe, cette recette de grand-mère est particulièrement efficace. J’ai nommé : l’oignon. Anti-inflammatoire, l’oignon agit directement sur le venin et apaise la douleur. Frottez doucement une rondelle d’oignon frais sur la peau et le tour est joué ! 
 
 
Les piqûres de guêpes peuvent être très douloureuses et particulièrement chez les enfants. N’hésitez pas à apaiser immédiatement la douleur et neutraliser le venin avant que la piqûre de guêpe ne provoque un gonflement le lendemain voire tout de suite. Cela n’est pas systématique, mais peut être grave chez les personnes allergiques. Vous avez besoin d’autres astuces pour soulager les douleurs du quotidien ? Découvrez comment l’ail et certains traitements naturels peuvent vous soulager.

Lire la suite de l'article

Guillaume De Ryckel

Jeune diplômé en Marketing de 28 ans, je suis le créateur de Face à la crise. Passionné de web, voyages et de cuisine, j'ai crée ce site il y a maintenant près de 9 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet pour un travail de fin d'études, Face à la crise est devenu, à ma plus grande joie, le métier de mes rêves !