Alertez-nous : Partagez vos bons plans ici

Contactez-moi : Posez vos questions ici

Inscris-toi à ma newsletter :

J'accepte les C.G.U et la Privacy Policy Je ne m'inscris QUE à la newsletter de Face à la crise et pourrai me désabonner à tout moment.

A Propos

Hello, moi c'est Guillaume et je suis le créateur de Face à la crise. Clique sur ma photo pour + d'info

news
Face à la crise logo

Que faire des restes de nourritures après les fêtes ?

Posté par Guillaume De Ryckel dans Le blog

restes de nourritures

Repas de fêtes : que faire des restes de nourriture ?

 
Vous avez prévu un peu trop à manger pour Noël ou le réveillon de la St Sylvestre ? Pas question pour autant de jeter les restes des repas de fêtes ! Recycler ses restes, c’est économiser sur les prochains dîners. Je vous fais découvrir tout de suite ce que vous pouvez faire avec les restes de nourriture de vos repas de fêtes.
 

Comment recycler les restes du frigo après les fêtes ?

 
Vous avez préparé à dîner pour 10 personnes ? Vous avez une tonne de restes de plats dans le frigo ? J’ai quelques idées pour réutiliser les restes alimentaires de vos repas de fêtes :
 
  • Je recycle un reste de chapon ou de dinde dans une tourte, un risotto ou une terrine. L’avantage ? Ces recettes anti-gaspi sont faciles à cuisiner et vraiment délicieuses !
 
  • S’il me reste du saumon fumé, je fais une salade de lentilles ou des tagliatelles au saumon.
 
  • Un reste de foie gras, ça ne se jette pas ! Mais quand on en a trop mangé, on a besoin d’autre chose. Sauces, salades d’endives et crèmes brûlées au foie gras raviront tous les palais.
 
  • Avec un reste de marrons, je prépare des purées, des soupes ou je complète mes poêlées de légumes de saison.
 
  • S’il me reste du vin , j’en fais des glaçons qui me serviront à confectionner des sauces ou du vin chaud pour les longues soirées d’hiver.
 
  • Et s’il reste du pain ? Le pain est facile à utiliser avec les restes de cuisine : boulettes de viandes aux épices, puddings et bien sûr, le fameux pain perdu.
 

Pourquoi cuisiner les restes de nourriture après les fêtes ?

 
Ce qui était naturel pour nos aïeux, ne l’est plus forcément aujourd’hui. On dépense, on jette et on s’endette. Pourtant, il existe une application géniale pour cuisiner les restes du frigo. Frigo Magic vous trouve en 2 mn une recette de plat anti-gaspi, économique et créative. De quoi changer votre quotidien, juste en réutilisant la fin de vos repas.
 
Réutiliser ses restes, c’est bien, mais éviter le gaspillage, c’est mieux ! Le tout est d’apprendre à bien faire ses courses pour ne pas trop acheter !

Guillaume De Ryckel

Jeune diplômé en Marketing de 27 ans, je suis le créateur de Face à la crise. Passionné de web, voyages et de cuisine, j'ai crée ce site il y a maintenant près de 7 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet pour un travail de fin d'études, Face à la crise est devenu, à ma plus grande joie, le métier de mes rêves !