Inscris-toi à ma newsletter :

J'accepte les C.G.U et la Privacy Policy Je ne m'inscris QUE à la newsletter de Face à la crise et pourrai me désabonner à tout moment.

A Propos

Hello, moi c'est Guillaume et je suis le créateur de Face à la crise. Clique sur ma photo pour + d'info

news
Face à la crise logo

Comment éviter un découvert bancaire ?

Posté par Guillaume De Ryckel dans Le blog

découvert bancaire

 

Comment mieux gérer son budget pour ne plus avoir un découvert bancaire à la fin du mois ?

Vos fins de mois sont difficiles ? Comment faire pour avoir un solde créditeur à la fin du mois ? Une bonne gestion de son compte bancaire et un peu de bonne volonté permettent de ne pas être systématiquement dans le rouge ! Dans cet article, je vous explique comment éviter le découvert bancaire sans bousculer son mode de vie.


Comment éviter le découvert bancaire avec un budget équilibré ?

Pour ne pas être à découvert dès le 15 du mois, il n’y a pas de secret : un budget équilibré est la solution pour ne plus être débiteur sur son compte en banque. Commencez par vérifier régulièrement votre compte bancaire, puis notez les dépenses. À combien s’élèvent les dépenses vitales (loyer, nourriture, vêtements…) ? Quel est le total des achats superflus ?

Si vous voyez que ces deux résultats se valent, c’est qu’il est temps d’apprendre à économiser de l’argent. Épargner ne veut pas forcément dire qu’il faut se priver de tout ! Mais, entre nous, est-il indispensable d’aller au restaurant toutes les semaines ? Votre budget chocolat dépasse-t-il celui des légumes ? Si c’est le cas, il est temps de rectifier le tir et de réduire certaines dépenses inutiles sans pour autant les supprimer.

 

Comment se constituer une épargne en cas d’imprévu ?

Bien gérer son budget, c’est aussi bien gérer les imprévus. Voiture en panne, fuite d’eau, chaudière à remplacer… La liste des dépenses inattendues est longue et peut être anticipée par une épargne de précaution. Chaque mois, essayez de mettre de côté 10 à 20 €. À la fin de l’année, si vous n’avez pas touché à cette épargne de secours, vous serez content de pouvoir vous offrir des vacances.

Le saviez-vous ?

Les pays anglophones ont un système très particulier pour ne jamais être à découvert. Ils conseillent d’avoir une paie d’avance tous les mois. Évidemment, économiser avec un petit salaire est plus dur, mais c’est jouable ! Il suffit pour cela de résister aux dépenses impulsives. Réfléchissez avant d’acheter : avez-vous vraiment besoin de ce nouveau sac à main ? Et hop ! 35 € d’économisés !

Guillaume De Ryckel

Jeune diplômé en Marketing de 26 ans, je suis le créateur de Face à la crise. Passionné de web, voyages et de cuisine, j'ai crée Face à la crise il y a maintenant 5 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet pour un travail de fin d'études, Face à la crise est devenu, à ma plus grande joie, le métier de mes rêves !