Noter ses dépenses pour économiser | Mes astuces de blogueur économe
Noter ses dépenses, l’astuce inconditionnelle pour économiser ?
Gérer ses dépenses au quotidien est une façon intelligente d’économiser. Que ce soit pour maîtriser le budget mensuel de la famille ou d’une personne seule, l’organisation est le maître-mot des économies quotidiennes. Dans cet article, je vous propose de découvrir des supports efficaces pour noter vos dépenses et ne pas vivre au-dessus de vos moyens !

Quelques supports pratiques pour noter ses dépenses
- Le carnet de dépenses ménagères : Un simple petit carnet vous permettra d’additionner tous vos achats pour estimer vos dépenses mensuelles. Notez-y les extras pas chers : cafés, Mac Do, magazines, etc. Vous serez étonné de voir à quel point les petites sommes peuvent peser lourd dans le budget !
- Le tableau Excel : L’informatique est parfois plus pratique que le papier pour noter ses dépenses au quotidien. De plus, un tableau Excel permet de calculer automatiquement les sommes dépensées et de les ranger par catégories : courses, loisirs, voiture, loyer…
- Le kakebo : Au Japon, cet agenda est indispensable à la maîtrise du budget familial. On y note les dépenses, mais aussi les recettes de tous les jours. Plutôt ludique, le kakebo permet une parfaite organisation de la gestion des frais.
Des applications pour noter ses dépenses au quotidien
Si vous avez aimé ces astuces, partagez-les sur Facebook.