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Noter ses dépenses pour économiser | Mes astuces de blogueur économe

Posté par Guillaume De Ryckel dans Le blog

Noter ses dépenses pour économiser

Noter ses dépenses, l’astuce inconditionnelle pour économiser ?

Gérer ses dépenses au quotidien est une façon intelligente d’économiser. Que ce soit pour maîtriser le budget mensuel de la famille ou d’une personne seule, l’organisation est le maître-mot des économies quotidiennes. Dans cet article, je vous propose de découvrir des supports efficaces pour noter vos dépenses et ne pas vivre au-dessus de vos moyens !

Quelques supports pratiques pour noter ses dépenses

 

Il existe différentes façons de noter ses dépenses. Certains préfèrent le papier, d’autres le digital. Le tout est d’être à l’aise avec le support, car ce travail est assez fastidieux.
  • Le carnet de dépenses ménagères : Un simple petit carnet vous permettra d’additionner tous vos achats pour estimer vos dépenses mensuelles. Notez-y les extras pas chers : cafés, Mac Do, magazines, etc. Vous serez étonné de voir à quel point les petites sommes peuvent peser lourd dans le budget !
  • Le tableau Excel : L’informatique est parfois plus pratique que le papier pour noter ses dépenses au quotidien. De plus, un tableau Excel permet de calculer automatiquement les sommes dépensées et de les ranger par catégories : courses, loisirs, voiture, loyer…
  • Le kakebo : Au Japon, cet agenda est indispensable à la maîtrise du budget familial. On y note les dépenses, mais aussi les recettes de tous les jours. Plutôt ludique, le kakebo permet une parfaite organisation de la gestion des frais.

Des applications pour noter ses dépenses au quotidien

Bankin’ et Linxo sont deux applis smartphone qui analysent vos dépenses et les classent par catégories. Des schémas récapitulatifs mettent en avant les plus grosses dépenses. Elles permettent aussi de se fixer un budget à ne pas dépasser et ainsi d’économiser. Ces applications de dépenses quotidiennes envoient des alertes quand vous avez une rentrée d’argent ou si vous êtes à découvert. Plutôt pratique, n’est-ce pas ?
Le truc en plus :
Avant d’acheter, demandez-vous si l’objet vous sera utile, ou encore si vous disposez d’une place pour le ranger. Cela évite de faire des achats inutiles !

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Guillaume De Ryckel

Jeune diplômé en Marketing de 30 ans, j'ai crée Face à la crise il y a maintenant près de 10 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet d'école, Face à la crise est devenu le métier de mes rêves ! Nous utilisons dès que possible des liens d'affiliation et pouvons ainsi toucher des commissions sur certains bons plans.