Alertez-nous : Partagez vos bons plans ici

Contactez-moi : Posez vos questions ici

Inscris-toi à ma newsletter :

J'accepte les C.G.U et la Privacy Policy Je ne m'inscris QUE à la newsletter de Face à la crise et pourrai me désabonner à tout moment.

A Propos

Hello, moi c'est Guillaume et je suis le créateur de Face à la crise. Clique sur ma photo pour + d'info

news

Comment économiser de l’électricité dans une maison ?

Posté par Guillaume De Ryckel dans Le blog

économiser de l’électricité à la maison

Mes astuces pour économiser de l’électricité à la maison

 
Vous vous demandez comment économiser de l’électricité dans une maison ? La méthode la plus connue est de faire attention à tout : éteindre la lumière en quittant une pièce, réduire la consommation d’appareils énergivores, et baisser le chauffage en hiver. Il en existe d’autres, tout aussi simples, qui peuvent vous aider à économiser beaucoup d’argent sur votre facture électrique. Je vous donne mes trucs pour économiser l’électricité.
 

Comment économiser de l’électricité dans une maison avec les heures creuses ?

 
Le compteur bi-horaire, vous connaissez ? C’est le système le plus répandu en Wallonie pour économiser sur sa facture électrique. Il propose deux tarifs selon les plages horaires :
  • un pour les heures pleines : généralement le jour ;
  • un pour les heures creuses : généralement la nuit.
 
Le principe pour réduire sa consommation d’énergie est de faire fonctionner les appareils les plus énergivores pendant les heures creuses, car l’électricité est 40 % moins chère qu’en heures pleines. Il suffit donc de programmer les appareils pour qu’ils se déclenchent seuls pendant que vous dormez.
 
Mon conseil : n’hésitez pas à comparer régulièrement votre fournisseur à d’autres. Cela peut vous faire économiser sur votre facture d’électricité.
 

Comment réduire sa facture d’électricité avec son congélateur ?

 
Entretenir son congélateur et son réfrigérateur est une nécessité pour économiser de l’électricité dans une maison. Pour réduire sa consommation électrique, il faut le nettoyer régulièrement et surtout ne pas trop le charger.
L’épaisse couche de givre qui se forme sur les parois empêche l’appareil de bien fonctionner et force sur le moteur. Cela lui demande de l’énergie supplémentaire et donc, plus d’électricité.
 
N’oubliez pas aussi de dépoussiérer la grille arrière. Retirer la poussière et la saleté peut vous faire économiser jusqu’à 30 % d’électricité en plus. J’ai essayé et cela fait une énorme différence de prix à la fin de l’année. Entretenir son frigo permet de le garder plus longtemps et d’éviter de le changer tous les 3 ans.
 
Si vous n’avez pas pris le temps de nettoyer votre appareil régulièrement et qu’il faut le changer, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’une association de consommateurs. Ils testent les appareils. Les plus chers ne sont pas les plus performants, vous verrez !
 
 
À savoir : Le mazout est un combustible très économique et peut remplacer le chauffage électrique. Découvrez comment payer le mazout moins cher avec nos achats groupés Groupasol.
 
 

Guillaume De Ryckel

Jeune diplômé en Marketing de 27 ans, je suis le créateur de Face à la crise. Passionné de web, voyages et de cuisine, j'ai crée ce site il y a maintenant près de 7 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet pour un travail de fin d'études, Face à la crise est devenu, à ma plus grande joie, le métier de mes rêves !