Inscris-toi à ma newsletter :

J'accepte les C.G.U et la Privacy Policy Je ne m'inscris QUE à la newsletter de Face à la crise et pourrai me désabonner à tout moment.

A Propos

Hello, moi c'est Guillaume et je suis le créateur de Face à la crise. Clique sur ma photo pour + d'info

news
Face à la crise logo

Faites des économies en dégivrant votre congélateur

Posté par Guillaume De Ryckel dans Le blog

Economies Dégivrer son congélateur

Dégivrer son congélateur et son réfrigérateur pour faire des économies d’énergie

Ils consomment de l’énergie jour et nuit, les nettoyer est une corvée et pourtant, ils nous sont indispensables ! J’ai nommé : le congélateur et le réfrigérateur. Si vous trouvez que votre facture d’électricité est plutôt élevée, ces gros électroménagers sont en grande partie responsables. Il existe cependant quelques astuces efficaces pour les rendre moins énergivores.

Pourquoi dégivrer son congélateur et son réfrigérateur régulièrement ?

On a vite fait de repousser la tâche pénible du dégivrage du congélateur et du réfrigérateur. Il faut pourtant savoir qu’une couche de glace de 3 mm seulement engendre une augmentation électrique de 30 à 40 %. Pourquoi ?

Tout simplement parce que cela forme une isolation sur les parois et entraîne une baisse du transfert thermique entre la température intérieure et le système de réfrigération. Autrement dit, votre appareil fait forcer davantage son moteur pour refroidir à la température idéale. En travaillant plus vite, le moteur consomme plus d’énergie.

Quelques astuces pour dégivrer facilement son congélateur et son réfrigérateur

Comme je l’ai dit, dégivrer le congélateur et le frigo est un décourageant. Il existe cependant quelques astuces pour vous faciliter le travail :

  • Effectuer le dégivrage tous les 3 mois. Un dégivrage régulier de ces appareils permet de les nettoyer plus facilement et rapidement. La plaque de givre est plus fine et se gratte aisément avec une spatule en bois. Évitez absolument tout objet tranchant ! Vous risquez de percer la paroi et de rendre votre congélateur et réfrigérateur inutilisables.
  • Utiliser de l’eau bouillante pour dégivrer. Éteignez les appareils. Placez à l’intérieur un récipient d’eau bouillante et fermez. Attendez ¼ d’heure puis nettoyez.
  • Rangez correctement vos aliments. Conservez-les dans des boîtes et ne les entassez pas les uns sur les autres.
  • Placez un film plastique sur les parois. Vous n’aurez plus qu’à le retirer la prochaine fois que vous souhaitez dégivrer.

Le saviez-vous ?

Dégivrer votre frigo et votre congélateur permet d’économiser 30 € par an selon l’ancienneté de l’appareil. De plus, un dégivrage régulier, vous permet de conserver votre électroménager plus longtemps. Si vous avez d’autres astuces à partager sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter

Lire la suite de l'article

Guillaume De Ryckel

Jeune diplômé en Marketing de 26 ans, je suis le créateur de Face à la crise. Passionné de web, voyages et de cuisine, j'ai crée Face à la crise il y a maintenant 5 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet pour un travail de fin d'études, Face à la crise est devenu, à ma plus grande joie, le métier de mes rêves !