Alertez-nous : Partagez vos bons plans ici

Contactez-moi : Posez vos questions ici

Inscris-toi à ma newsletter :

J'accepte les C.G.U et la Privacy Policy Je ne m'inscris QUE à la newsletter de Face à la crise et pourrai me désabonner à tout moment.

A Propos

Hello, moi c'est Guillaume et je suis le créateur de Face à la crise. Clique sur ma photo pour + d'info

news
Face à la crise logo

Comment économiser sur les réparations automobiles ?

Posté par Guillaume De Ryckel dans Le blog

réparations automobiles

Comment faire réparer sa voiture à moindre coût ?

 
Difficile d’économiser quand on doit faire des réparations automobiles ! Les coûts liés à l’entretien de la voiture sont de plus en plus chers et les budgets modestes ont du mal à suivre. Alors, à moins de connaître un mécanicien pas cher, vous risquez de payer un prix exorbitant sur la réparation de votre voiture. Je vous donne quelques astuces pour réduire votre budget automobile.
 

Faire réparer sa voiture par un lycée professionnel

 
Vous voulez payer vos réparations automobiles moins cher ? Alors, oubliez le garage pour la réparation de votre auto et prenez rendez-vous dans un lycée professionnel de mécanique. L’avantage ? Les tarifs sont 3 fois moins cher que chez le garagiste car vous ne payez pas la main d’œuvre. Généralement, seules les pièces à remplacer vous sont facturées.

Les réparateurs sont des apprentis, certes, mais les réparations automobiles se font sous la surveillance de pros de la mécanique auto. De ce côté-là, pas de risque, votre véhicule est entre de bonnes mains ! On peut aussi faire réparer sa voiture dans une école de carrosserie si celle-ci a subi un choc ou doit être repeinte. Le seul inconvénient avec les lycées professionnels, c’est le délai de réparation de la voiture qui est souvent long. Comme pour les écoles de coiffure, il faut attendre longtemps pour un rendez-vous.

 

Faire les réparations automobiles soi-même

 

Réparer sa voiture soi-même, pourquoi pas ? Encore faut-il s’y connaître un minimum. Si cela ne vous dérange pas de mettre les mains dans le cambouis, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les garages associatifs (ou garages solidaires) vous permettent de faire réparer votre voiture à moindre coût, en contrepartie d’une cotisation annuelle. Vous pouvez même apprendre à faire les réparations de la voiture vous-même.
  • L’échange de services : Quoi de mieux que le troc de savoir-faire pour économiser ? Des sites comme le SEL permettent d’échanger un service contre un autre. À vous de mettre à disposition vos talents !
  • Les self-garages : Le self-garage offre la possibilité de réparer et entretenir sa voiture soi-même. La main-d’œuvre, c’est vous ! Vous ne payez donc que les pièces détachées. Si besoin, un garagiste peut vous aider.
Votre voiture est trop vieille pour être réparée ? Si vous devez la changer, découvrez comment payer moins cher sa voiture.

Guillaume De Ryckel

Jeune diplômé en Marketing de 26 ans, je suis le créateur de Face à la crise. Passionné de web, voyages et de cuisine, j'ai crée Face à la crise il y a maintenant près de 7 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet pour un travail de fin d'études, Face à la crise est devenu, à ma plus grande joie, le métier de mes rêves !