Faux concours sur Internet : comment repérer une arnaque ?
Repérer un faux concours sur Internet : tout ce qu’il faut savoir
Les faux concours sur Internet, vous en trouvez partout et surtout sur Facebook. Sans scrupule, les pirates vous traquent aussi par e-mail et ne reculent devant rien pour vous soutirer de l’argent. Vous souhaitez éviter les arnaques en ligne, mais vous adorez participer à des concours. Ne vous inquiétez pas, je vous donne mes astuces pour reconnaître un e-mail frauduleux ou un concours Facebook bidon.

Repérer un faux concours sur Internet : tout ce qu’il faut savoir
Faux concours sur Facebook : comment éviter une arnaque ?
Pourquoi créer de faux concours ?
Comment ? En récupérant vos coordonnées bancaires ou en revendant vos informations personnelles à des sociétés malveillantes. Pour cela, toutes les astuces sont bonnes : fausses boutiques en ligne, publicités, faux concours… Les imitations des pages Facebook sont très réussies.
Comment repérer une arnaque et un faux concours ?
- Le nom de la page Facebook est-il celui de la marque ?
- Le nombre de fans est-il réaliste ? Par exemple, la FNAC ne peut avoir que 50 fans !
- Le concours est-il estampillé du badge bleu Facebook “vérifié” ?
Détecter les arnaques envoyées par e-mail
- Le message de l’ami dans la détresse : il est dans l’embarras et a besoin d’argent immédiatement. Ne répondez pas à ce mail, votre ami s’est fait pirater sa boîte mail 😢.
- Vous avez gagné le gros lot : quelle chance ! Vous êtes l’heureux gagnant d’un smartphone d’une valeur de 600 €. Vous n’avez qu’à appeler un numéro pour le recevoir. Laissez tomber, vous perdrez 600 € en appel surtaxé.
- Votre banque veut connaître vos codes personnels : ne donnez pas vos informations personnelles par mail. Votre banque ne vous les demandera jamais.