Alertez-nous : Partagez vos bons plans ici

Contactez-moi : Posez vos questions ici

Inscris-toi à ma newsletter :

J'accepte les C.G.U et la Privacy Policy Je ne m'inscris QUE à la newsletter de Face à la crise et pourrai me désabonner à tout moment.

A Propos

Hello, moi c'est Guillaume et je suis le créateur de Face à la crise. Clique sur ma photo pour + d'info

news

Faux concours sur Internet : comment repérer une arnaque ?

Posté par Guillaume De Ryckel dans Le blog

Repérer un faux concours sur Internet : tout ce qu’il faut savoir

Les faux concours sur Internet, vous en trouvez partout et surtout sur Facebook. Sans scrupule, les pirates vous traquent aussi par e-mail et ne reculent devant rien pour vous soutirer de l’argent. Vous souhaitez éviter les arnaques en ligne, mais vous adorez participer à des concours. Ne vous inquiétez pas, je vous donne mes astuces pour reconnaître un e-mail frauduleux ou un concours Facebook bidon.

Faux concours sur Facebook : comment éviter une arnaque ?

Devant le succès de Facebook, de nombreuses sociétés frauduleuses ont trouvé le bon filon : proposer de faux concours sur le réseau social. Devant le nombre grandissant des escrocs sur la toile, Facebook a réagit et a créé une page dédiée pour contourner ces tentatives d’hameçonnage.

Pourquoi créer de faux concours ?

S’il n’y a rien à gagner et que le jeu est faux, pourquoi prendre du temps pour créer des pages concours sur Facebook ? Le but de ces pirates est simple : gagner de l’argent de manière frauduleuse.

Comment ? En récupérant vos coordonnées bancaires ou en revendant vos informations personnelles  à des sociétés malveillantes. Pour cela, toutes les astuces sont bonnes : fausses boutiques en ligne, publicités, faux concours… Les imitations des pages Facebook sont très réussies.

Comment repérer une arnaque et un faux concours ?

Reste à savoir comment distinguer un faux concours d’un vrai. Le premier conseil que j’ai à vous donner est de rester attentif aux détails :
  • Le nom de la page Facebook est-il celui de la marque ?
  • Le nombre de fans est-il réaliste ? Par exemple, la FNAC ne peut avoir que 50 fans !
  • Le concours est-il estampillé du badge bleu Facebook “vérifié” ?
Si la réponse est “non” pour une ou plusieurs de ces questions, passez votre chemin.
Aussi, pour ne pas vous faire avoir, je vous conseille de ne JAMAIS rappeler un numéro indiqué sur la page, surtout s’il commence par 0900. Si vous avez un doute sur la fiabilité d’une adresse mail, allez voir directement sur https://www.scamdoc.com/fr.

Détecter les arnaques envoyées par e-mail

Les arnaques par e-mail sont aussi très nombreuses. Pour pouvoir les repérer plus facilement, je vous donne quelques exemples de mails frauduleux que vous pouvez recevoir :
 
  • Le message de l’ami dans la détresse : il est dans l’embarras et a besoin d’argent immédiatement. Ne répondez pas à ce mail, votre ami s’est fait pirater sa boîte mail 😢.
  • Vous avez gagné le gros lot : quelle chance ! Vous êtes l’heureux gagnant d’un smartphone d’une valeur de 600 €. Vous n’avez qu’à appeler un numéro pour le recevoir. Laissez tomber, vous perdrez 600 € en appel surtaxé.
  • Votre banque veut connaître vos codes personnels : ne donnez pas vos informations personnelles par mail. Votre banque ne vous les demandera jamais.
 
Si vous aimez participer à des concours, faites-le sans modération. Méfiez-vous simplement des offres trop alléchantes ou participez aux concours sur Face à la Crise. Je vous garantis que vous pouvez vous fier à chacun d’eux. 👍

Guillaume De Ryckel

Jeune diplômé en Marketing de 27 ans, je suis le créateur de Face à la crise. Passionné de web, voyages et de cuisine, j'ai crée ce site il y a maintenant près de 7 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet pour un travail de fin d'études, Face à la crise est devenu, à ma plus grande joie, le métier de mes rêves !
Une Xbox 🎁
Tirages photo 📷
Biscuits Lotus 🍪
Livre Audio 🎧
Hello Fresh 🥕
Guide gratuit 📒
Un Win For Life 🍀
Rien gagné 😓
Participez à mon concours et gagnez une XBOX !
Indiquez votre adresse email, faites tourner la roue et tentez de gagner une Xbox, des billets à gratter ou l'un des autres lots mis en jeu.

Règlement du concours ici