Alertez-nous : Partagez vos bons plans ici

Contactez-moi : Posez vos questions ici

Inscris-toi à ma newsletter :

J'accepte les C.G.U et la Privacy Policy Je ne m'inscris QUE à la newsletter de Face à la crise et pourrai me désabonner à tout moment.

A Propos

Hello, moi c'est Guillaume et je suis le créateur de Face à la crise. Clique sur ma photo pour + d'info

news

Comment économiser l’eau du jardin ? | 7 trucs simples et économiques

Posté par Guillaume De Ryckel dans Le blog

économiser l’eau du jardin

Économiser l’eau du jardin : mes conseils et astuces pour réduire sa consommation

Vous aimez jardiner, mais votre potager consomme trop d’eau ? Les légumes, les fleurs et autres plantes ont pourtant besoin d’une quantité d’eau minimum pour bien pousser. Alors, comment économiser l’eau du jardin tout en lui apportant l’arrosage adéquat ? En 7 astuces simples, je vous explique les gestes à adopter pour économiser l’eau au potager.

3 astuces pour limiter l’évaporation de l’eau dans son jardin

Si vous ne savez pas comment économiser l’eau au jardin, voici quelques conseils pour éviter qu’elle ne s’évapore naturellement.

  1. Le paillage: Début avril, protégez le sol du soleil avec une couverture composée de paille, de feuilles ou de tontes de gazon. Vous préservez ainsi l’humidité de la terre et garderez vos plantes au frais.
  2. Le binage: Le lendemain d’une averse, binez le sol en émiettant la terre. Cela évite que l’eau, située en profondeur, ne remonte trop vite à la surface.
  3. Rien de tel que le vent pour dessécher les plants ! Évitez cela et protégez votre potager par un mur naturel de plantes résistantes: buis, sauge, ail, lavande
Les meilleures techniques d’arrosage pour économiser l’eau du jardin

Même pour un jardinier économe, il est impossible de faire pousser des légumes sans les arroser. Mais, avec quelques techniques expertes, on peut limiter l’arrosage du jardin et la quantité d’eau utilisée.

  • Arrosez plutôt le matin, surtout si la météo prévoit des températures élevées. Sinon, faites-le le soir quand le soleil est couché.
  • Réduisez la quantité d’eau avec un système de goutte-à-goutte ou de tuyaux microporeux.
  • Récupérez l’eau du bain pour arroser les plantes!
  • L’eau de pluie est certainement l’arrosage le plus économique pour le potager. Récupérez-la dans un sceau placé sous la gouttière. Pour limiter l’arrosage au jardin, rien de mieux qu’une eau naturelle et gratuite !

Comment économiser l’eau au quotidien ?

Vous souhaitez économiser l’eau dans la maison ? Facile ! Découvrez toutes mes astuces sur mon blog ! Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Facebook !

Guillaume De Ryckel

Jeune diplômé en Marketing de 26 ans, je suis le créateur de Face à la crise. Passionné de web, voyages et de cuisine, j'ai crée Face à la crise il y a maintenant 5 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet pour un travail de fin d'études, Face à la crise est devenu, à ma plus grande joie, le métier de mes rêves !