Inscris-toi à ma newsletter :

J'accepte les C.G.U et la Privacy Policy Je ne m'inscris QUE à la newsletter de Face à la crise et pourrai me désabonner à tout moment.

A Propos

Hello, moi c'est Guillaume et je suis le créateur de Face à la crise. Clique sur ma photo pour + d'info

news
Face à la crise logo

Comment économiser la batterie de son ordinateur portable ?

Posté par Guillaume De Ryckel dans Le blog

économiser batterie ordinateur

Comment économiser la batterie de son ordinateur portable ?

Économiser la batterie de son ordinateur est une chose à laquelle on pense rarement. Pourtant, prolonger la vie de ce composant informatique permet d’économiser jusqu’à 100 € par an d’électricité et parfois le prix d’un appareil neuf. Pour faire durer votre batterie d’ordinateur encore quelque temps, je vous donne une série d’astuces simples et plutôt efficaces.

Pour économiser la batterie de votre ordi portable, faites les bons réglages

Il existe plusieurs moyens d’économiser la batterie d’un ordinateur ainsi que sa consommation en énergie :

  • Les programmes de démarrage utilisent beaucoup de puissance et ralentissent son fonctionnement. Désactivez-les ! Vous gagnerez en temps, en énergie et en durabilité.
  • Le son ne vous est pas utile ? Coupez-le ! Vous prolongerez la batterie de votre PC portable plus longtemps.
  • Choisissez un économiseur d’écran simple, sans animation. Vous aimiez votre aquarium virtuel avec des poissons qui défilent ? Sachez qu’ils sont gourmands en électricité et usent considérablement les composants.
  • Le Wi-Fi demande énormément de puissance. Pour optimiser la batterie de votre PC portable, coupez-le quand vous ne vous en servez pas.
  • La webcam tire beaucoup sur l’alimentation. Si elle n’est pas utile pour le moment, éteignez-la.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire si on veut économiser la batterie de son ordinateur

Pour faire durer la batterie d’un ordinateur portable, il faut avoir quelques notions de physique. Si vous utilisez votre ordinateur jusqu’à ce qu’il s’éteigne complètement, vous faites perdre à votre batterie 20 % de sa capacité totale. Donc, quand votre écran affiche : « batterie faible », chargez-le !

Autre astuce pratique pour ne pas abîmer la batterie de son PC. Si vous savez que vous n’utiliserez pas votre ordinateur portable pendant plusieurs heures, arrêtez-le. La veille tire sur l’alimentation. Enfin, retirez tous les supports USB inutiles. Ce matériel informatique ralentit l’appareil et demande de la puissance.

Économiser sa batterie permet aussi de garder son ordinateur plus longtemps. Vous épargnerez ainsi entre 400 et 600 € pour votre futur matériel informatique.
Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le sur Facebook !

Lire la suite de l'article

Guillaume De Ryckel

Jeune diplômé en Marketing de 26 ans, je suis le créateur de Face à la crise. Passionné de web, voyages et de cuisine, j'ai crée Face à la crise il y a maintenant 5 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet pour un travail de fin d'études, Face à la crise est devenu, à ma plus grande joie, le métier de mes rêves !