Inscris-toi à ma newsletter :

J'accepte les C.G.U et la Privacy Policy Je ne m'inscris QUE à la newsletter de Face à la crise et pourrai me désabonner à tout moment.

A Propos

Hello, moi c'est Guillaume et je suis le créateur de Face à la crise. Clique sur ma photo pour + d'info

news
Face à la crise logo

Quels aliments périmés encore consommables ?

Posté par Guillaume De Ryckel dans Le blog

aliments périmés encore consommables

Plus de gaspillage ! Des aliments périmés encore consommables

Manger des aliments dont la date de péremption est dépassée ? Jamais de la vie, me direz-vous ! Eh bien, détendez-vous, ce n’est pas parce que vous aurez consommé du chocolat périmé depuis un mois que vous aurez une intoxication alimentaire. Le tout est de bien faire la différence entre la Date Limite de Consommation et la Date de Durabilité Minimale (ancienne Date Limite d’Utilisation Optimale). Vous êtes perdu ? Voici quelques conseils.

La DDM : des aliments périmés toujours consommables

Certains aliments se gardent longtemps et la DDM indiquée sur l’emballage n’est là que pour répondre à une législation industrielle. Aussi, plusieurs produits comme le riz périmé, les pâtes, le fromage à pâte cuite et les yaourts dont la date de péremption est dépassée, sont encore comestibles. Seul le goût et la texture peuvent en être altérés. Mais aucun danger sur la santé !
  • Consommer ses œufs après la date de péremption :

    Première chose : les œufs, contrairement à ce que l’on croit, ne se rangent pas au frigo. En effet, leur coquille est poreuse et le froid participe à préserver de mauvaises bactéries. Deuxième chose : les œufs peuvent être consommés 3 mois après la date de ponte.

  • Astuce : Comment savoir si vos œufs périmés sont toujours comestibles ?

    Testez chaque œuf en le mettant dans l’eau. S’il coule au fond, il est toujours mangeable. Au contraire, s’il flotte, jetez-le ! Il est dangereux pour la santé.

Attention à la DLC ! Ces aliments périmés à ne plus consommer :

En revanche, ne risquez pas votre santé à manger certains aliments dont la DLC est dépassée. La viande avariée et surtout les produits de la mer périmés représentent un réel danger s’ils sont consommés. Ces aliments frais ne se conservent que très peu de temps et accumulent des risques microbiologiques qui pourraient vous envoyer aux urgences ! Faites aussi attention au jambon périmé et au lait frais.

En bref…

Le gaspillage alimentaire coûterait près de 400 € par an et par ménage. Le tout est de ne pas trop acheter dans le but de « faire des réserves ».

Lire la suite de l'article

Guillaume De Ryckel

Jeune diplômé en Marketing de 25 ans, je suis le créateur de Face à la crise. Passionné de web, voyages et de cuisine, j'ai crée Face à la crise il y a maintenant 5 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet pour un travail de fin d'études, Face à la crise est devenu, à ma plus grande joie, le métier de mes rêves !