Inscris-toi à ma newsletter :

J'accepte les C.G.U et la Privacy Policy Je ne m'inscris QUE à la newsletter de Face à la crise et pourrai me désabonner à tout moment.

A Propos

Hello, moi c'est Guillaume et je suis le créateur de Face à la crise. Clique sur ma photo pour + d'info

news
Face à la crise logo

Comment fabriquer ses cosmétiques maison soi-même ?

Posté par Guillaume De Ryckel dans Le blog

fabriquer ses cosmétiques maison

Deux recettes de cosmétiques maison faciles à fabriquer

Fabriquer ses cosmétiques maison, c’est possible ! Pas chers et 100 % naturels, ces produits de soin sont peu coûteux et faciles à faire. Dans cet article, je vous propose deux recettes de cosmétiques naturels pour débutants à fabriquer soi-même.

Un dentifrice maison à fabriquer soi-même

Le dentifrice est bien sûr indispensable dans notre salle de bain. Mais combien des produits toxiques se retrouvent dedans ? Entre blancheur et antibactériens, les marques nous promettent des sourires de stars, avec des dentifrices aux composants souvent très abrasifs pour l’émail des dents. Il existe pourtant une recette de dentifrice facile et pas chère à réaliser soi-même. Pour cela, il vous faut :
  • Un savon de Marseille bien sec
  • 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Émiettez très finement le savon et rajoutez quelques gouttes d’eau pour que le mélange soit homogène. Puis mélangez avec l’huile essentielle. Le dentifrice maison au savon de Marseille se conserve 3 mois dans un récipient de verre.

L’après-rasage maison : une recette simple

Conçu pour calmer les irritations, l’après-rasage du commerce est plutôt cher et paradoxalement assez irritant. Bref, quelque chose ne tourne pas rond ! J’ai donc deux alternatives à vous proposer pour un après-rasage fait maison.
  1. L’après-rasage 100 % naturel à fabriquer soi-même : Mélangez 100 ml de gel d’aloé vera avec 4 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Appliquez le mélange sur une peau légèrement humide. Ce produit apaise la peau et l’hydrate.
  1. La pierre d’Alun : un après-rasage durable, efficace et économique : Très abordable, la pierre d’Alun coûte entre 4 et 8 euros et dure environ un an. Il suffit de frotter délicatement cette pierre sur votre visage après le rasage. Dotée de vertus antiseptiques et cicatrisantes, elle vous évite quelques petits désagréments : poils incarnés, infections ou irritations cutanées.

Précaution d’utilisation : 

Ces produits, bien que naturels, peuvent s’avérer allergisants chez certaines personnes. De même, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Soyez attentif au nombre de gouttes que vous mettez dans votre préparation ! Avant utilisation, testez le cosmétique maison sur un coin de votre peau et attendez 24 heures. Si vous n’avez aucune réaction, vous pouvez l’utiliser tous les jours.

Lire la suite de l'article

Guillaume De Ryckel

Jeune diplômé en Marketing de 26 ans, je suis le créateur de Face à la crise. Passionné de web, voyages et de cuisine, j'ai crée Face à la crise il y a maintenant 5 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet pour un travail de fin d'études, Face à la crise est devenu, à ma plus grande joie, le métier de mes rêves !