Alertez-nous : Partagez vos bons plans ici

Contactez-moi : Posez vos questions ici

Inscris-toi à ma newsletter :

J'accepte les C.G.U et la Privacy Policy Je ne m'inscris QUE à la newsletter de Face à la crise et pourrai me désabonner à tout moment.

A Propos

Hello, moi c'est Guillaume et je suis le créateur de Face à la crise. Clique sur ma photo pour + d'info

news
Face à la crise logo

Comment devenir plus économe ? | 5 étapes à suivre

Posté par Guillaume De Ryckel dans Le blog

devenir plus économe

Comment devenir plus économe en 5 étapes ?

 
Soyons clair, devenir plus économe n’est pas devenir radin. Faire des économies, c’est avant tout faire attention à ses dépenses. Cela vous paraît difficile ? Je vous explique comment faire des économies même avec un petit budget en seulement 5 étapes.
 

Étape 1 : Définir ses véritables besoins pour acheter moins

Connaître nos vrais besoins, c’est là tout le problème. Le mieux est de faire la liste des achats indispensables et des envies impulsives. Pour ma part, je me motive en économisant pour un projet précis, pas pour atteindre un chiffre ! C’est plus motivant et cela permet de dépenser moins d’argent tout en se faisant plaisir !
 

Étape 2 : Devenir plus économe en notant toutes ses dépenses

C’est une astuce japonaise pour économiser. Sur un petit carnet appelé “kakebo”, il suffit de noter tous ses achats (même d’ 1 €). À la fin du mois, cela permet d’identifier les dépenses inutiles.
 

Étape 3 : Ne pas se priver de petits plaisirs

Être économe n’est pas synonyme de privation ! Continuez à acheter ce que vous aimez et faites-vous plaisir (raisonnablement). Sans quoi, vous allez finir aigri et frustré.
 

Étape 4 : Devenir plus économe en évitant le gaspillage

On ne s’en rend pas toujours compte, mais on gaspille un peu tous les jours. Savoir économiser, ce n’est pas seulement éteindre la lumière en partant ou faire des économies alimentaires. Économiser, c’est aussi éviter certains achats comme la barre chocolatée du distributeur ou la bière 3 fois plus chère au bar qu’à la maison.
 

Étape 5 : Savoir économiser à la maison

Si vous ne savez pas comment devenir plus économe à la maison, faites le tour de votre habitation et notez ce qui consomme le plus. Le chauffage n’est-il pas trop fort ? Le frigo est-il bien dégivré ? Y a-t-il un économiseur d’eau sur la douche ? Ai-je pensé à installer des ampoules basse consommation dans toutes les pièces ? Si la réponse est non, vous savez maintenant comment économiser davantage.
 
 
Vous voyez ? Devenir économe ne demande pas de changer toutes ses habitudes ! Être économe par définition, c’est simplement consommer malin pour dépenser moins. Pour cela, suivez mes bons plans !

Guillaume De Ryckel

Jeune diplômé en Marketing de 26 ans, je suis le créateur de Face à la crise. Passionné de web, voyages et de cuisine, j'ai crée Face à la crise il y a maintenant près de 7 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet pour un travail de fin d'études, Face à la crise est devenu, à ma plus grande joie, le métier de mes rêves !