Alertez-nous : Partagez vos bons plans ici

Contactez-moi : Posez vos questions ici

Inscris-toi à ma newsletter :

Inscription

A Propos

Hello, moi c'est Guillaume et je suis le créateur de Face à la crise. Clique sur ma photo pour + d'info

news

Comment économiser les cartouches d’encre de son imprimante ?

Posté par Guillaume De Ryckel dans Le blog

Comment économiser les cartouches d’encre de son imprimante ? Les astuces à connaître

 

Savez comment économiser ses cartouches d’encre ? Aujourd’hui, il est facile de trouver des imprimantes à bas prix, mais le coût des cartouches est exorbitant. Il a même été reconnu que l’encre d’imprimante est aujourd’hui plus chère que le parfum. Un vrai gouffre côté budget. Ce n’est pas bon, non plus, pour la planète. Chaque année, l’Europe consomme environ 190 millions de cartouches d’encre. Que ce soit pour des raisons financières ou écologiques, il est important de savoir comment prolonger les cartouches d’encre de son imprimante . Découvrez mes astuces dans cet article.

Comment économiser ses cartouches d’encre avec la bonne police ?

Cela va vous sembler étrange, mais il a été reconnu que certaines polices de caractères comme Trebuchet MS ou Tahoma consomment plus d’encre que d’autres. Un américain (de 14 ans !) a réalisé une étude sur la consommation d’encre en photocopie ou impression. Le résultat est formel : son collège économiserait jusqu’à 21 000 $ par an en utilisant uniquement la police Garamond. Personnellement, j’imprime peu, mais cela vaut le coup d’essayer chez soi.

Vous avez encore un doute ? Installez Ecofont, une police de caractère qui permet d’économiser jusqu’à 25 % d’encre. Comment ça marche ? C’est tout simple. Ecofont est une police perforée qui ne fait aucune différence de lisibilité à l’impression, mais vous fait gagner jusqu’à 50 % sur vos cartouches d’encre.

Comment faire durer ses cartouches d’encre en choisissant les meilleures options d’impression ?

Si vous ne savez pas comment économiser de l’encre pour l’imprimante, commencez par fouiller les options du pilote. Par défaut, l’impression est en qualité « standard » mais, une impression en mode économique donne d’excellents résultats sans se ruiner.

Comment prolonger une cartouche d’encre en imprimant plus ? 

Vous croyez peut-être que je divague ? Pas du tout ! Imprimer régulièrement évite à l’encre présente dans les cartouches de sécher et d’obstruer les buses d’impression. Des buses bouchées forcent sur le système de l’imprimante et engendrent une plus grosse consommation d’encre. Imprimez simplement une feuille A4 par semaine et le tour est joué.

Comment économiser avec une imprimante qui consomme trop d’encre ?

Si votre imprimante consomme trop d’encre et vous coûte une véritable fortune en cartouches, vous avez plusieurs solutions :

  • les cartouches compatibles de marques discount ;
  • les cartouches recyclées et re-remplies par le vendeur ;
  • les recharges d’encre pour remplir vous-même vos cartouches.

La dernière option est un peu délicate car, elle nécessite l’utilisation de gants de protection et beaucoup d’adresse. Si vous craignez de vous tacher, préférez les cartouches recyclées. Elles évitent la fabrication de nouvelles cartouches en utilisant des anciennes. Les cartouches discount sont aussi une bonne alternative car elles coûtent deux fois moins cher que les cartouches de type Canon ou HP.

À savoir

Les fabricants d’imprimantes baissent volontairement le prix de certaines machines pour faire croire à la bonne affaire. En réalité, ces imprimantes ne sont compatibles qu’avec des cartouches hors de prix de la marque du constructeur. Généralement, l’imprimante est garantie 2 ans, mais uniquement si vous utilisez des cartouches de la marque. Préférez une imprimante un peu plus chère mais plus économique en encre. Vous souhaitez garder votre matériel informatique plus longtemps ? Cet article vous sera utile.

Lire la suite de l'article

Guillaume De Ryckel

Jeune diplômé en Marketing de 28 ans, je suis le créateur de Face à la crise. Passionné de web, voyages et de cuisine, j'ai crée ce site il y a maintenant près de 9 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet pour un travail de fin d'études, Face à la crise est devenu, à ma plus grande joie, le métier de mes rêves !