Alertez-nous : Partagez vos bons plans ici

Contactez-moi : Posez vos questions ici

Inscris-toi à ma newsletter :

Inscription

A Propos

Hello, moi c'est Guillaume et je suis le créateur de Face à la crise. Clique sur ma photo pour + d'info

news

Cartes de crédits gratuites : faites attention aux frais !

Posté par Guillaume De Ryckel dans Le blog

Une carte de crédit gratuite, possible ? 

Une carte de crédit gratuite ne signifie pas qu’aucun frais n’y sont peut-être liés. Ces coûts peuvent varier de façon conséquente selon la banque émettrice et bien choisir votre carte de crédit peut vous permettre d’économiser des sommes considérables. Qu’est-ce qu’une carte de crédit ? Quels sont ses avantages mais surtout comment la choisir et à quels frais devez-vous vous attendre ? Je vous explique tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’une carte de crédit ?

Une carte de crédit est une carte de paiement grâce à laquelle vous pouvez effectuer des paiements différés. Cela veut dire que, contrairement à une carte de débit classique, vos retraits en espèces et vos paiements ne sont pas toujours déduits de votre compte. Concrètement, la banque émettrice de votre carte de crédit vous prête de l’argent. Si vous fonctionnez selon une forme de crédit (de plus en plus de cartes Visa et Mastercard sont en fait des cartes de débit immédiat) vous rembourser ensuite votre banque à une date ultérieure prédéfinie. Le montant qui est dû est alors débité de votre compte courant au moyen d’un ordre permanent ou d’un prélèvement automatique.

 

Quels sont les avantages d’une carte de crédit ?

Une carte de crédit présente de nombreux avantages ! Vous pouvez acquérir des biens et ne les payer que plus tard, étaler vos paiements, retirer de l’argent dans le monde entier ou encore payer en magasin, en ligne ou par téléphone de façon totalement sécurisée. De plus, selon l’organisme bancaire duquel est issue votre carte de crédit, vous pouvez bénéficier d’avantages supplémentaires tels qu’une protection financière sur vos achats, une assurance voyage et encore bien d’autres types de bonus.

 

Comment choisir votre carte de crédit ?

Je vous recommande bien sûr d’opter pour une offre de carte de crédit gratuite. Celles-ci sont désormais monnaie courante en Belgique mais, comme mentionné plus haut, cela ne veut pas dire que certains frais ne vous seront pas facturés. Le site Mes-Finances propose un relevé structuré et clair des cartes de crédit gratuites en Belgique. Vous pourrez ainsi facilement comparer les avantages et frais éventuels qui y sont liés, et choisir la carte de crédit la mieux adaptée à vos besoins.

 

Quels sont les frais à prendre en compte ?

Les frais éventuellement liés à une carte de crédit peuvent varier de façon importante selon les offres. Prendre le temps de bien les comparer vous permettra de bénéficier d’une belle économie à la fin de l’année. Lorsque vous consultez les offres, pensez à analyser les frais suivants ;

 

  • La cotisation annuelle : bien que de nombreuses cartes de crédit vous fassent bénéficier d’une cotisation annuelle gratuite, pour d’autres, des coûts annuels pouvant parfois atteindre 570 € sont facturés ! La gratuité éventuelle de cette cotisation peut également parfois faire l’objet de conditions telles qu’un nombre maximum de transactions par an. Dans le cas d’une cotisation annuelle payante, son prix est le plus souvent établi selon les avantages liés à la carte de crédit. Plus il y a d’avantages, plus le prix de la cotisation annuelle tend à être élevé.

  • Les frais de gestion : veillez a également analyser les coûts de gestion de la carte de crédit tels que les frais liés aux retraits aux distributeurs. Attention ! Retirer de l’argent à un distributeur, que vous soyez en Belgique ou dans un autre pays de l’Union Européenne, est souvent moins cher avec votre carte de débit qu’avec votre carte de crédit. Renseignez-vous !

  • Le taux d’intérêt annuel : prenez aussi le taux d’intérêt annuel de la carte de crédit en considération. Ce taux détermine la hauteur des intérêts mensuels que vous devrez payer. Le taux d’intérêt annuel d’une carte de crédit associé aux coûts annuels qui y sont liés représente le taux annuel de la carte en pourcentage, ou TAEG. Souvent supérieur à 10%, une attention particulière doit lui être portée.

  • La commission de change : cette commission est due pour l’utilisation de la carte de crédit en dehors de l’Europe. Elle est alors tant facturée pour les paiements que pour les retraits en espèces.

Lire la suite de l'article

Guillaume De Ryckel

Jeune diplômé en Marketing de 28 ans, je suis le créateur de Face à la crise. Passionné de web, voyages et de cuisine, j'ai crée ce site il y a maintenant près de 9 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet pour un travail de fin d'études, Face à la crise est devenu, à ma plus grande joie, le métier de mes rêves !