Inscris-toi à ma newsletter :

J'accepte les C.G.U et la Privacy Policy Je ne m'inscris QUE à la newsletter de Face à la crise et pourrai me désabonner à tout moment.

A Propos

Hello, moi c'est Guillaume et je suis le créateur de Face à la crise. Clique sur ma photo pour + d'info

news
Face à la crise logo

La cuisine économique : cuire lentement pour économiser

Posté par Guillaume De Ryckel dans Le blog

cuisine économique


La cuisson lente pour des factures digestes

Économiser de l’argent tout en cuisinant, c’est facile ! Découvrez ci-dessous toutes mes astuces pour une cuisine économique et délicieuse. Votre estomac sera ravi et vos factures d’électricités en seront allégées.

Faire cuire lentement ses aliments

Faire cuire lentement ses plats implique de cuire les aliments à basse température. Tous les grands cuisiniers vous le diront : la cuisine basse température fait ressortir les saveurs des ingrédients. De plus, c’est une cuisine beaucoup plus digeste.

Certes, la cuisson est plus longue. Mais, à basse température, elle est moins énergivore. Les cuissons de 65 °C à 80 °C vous font économiser jusqu’à 30 % par an sur votre facture d’électricité.

 

Cuisinez tout en restant zen !

Du coup, ce mode de cuisson est garanti « no stress ». En effet, la cuisson lente et basse température vous permet de laisser le plat cuire sans trop avoir à le surveiller. Il suffit de venir le remuer de temps en temps. En plus, cela ne risque pas d’attacher à la casserole. Et encore du temps de gagné car pas de casserole à récurer !

 

Couvrir les casseroles et poêles avec un couvercle
Un plat de pâtes, c’est rapide à faire. Mais c’est encore plus rapide si vous couvrez la casserole d’eau avec un couvercle. C’est simple mais il faut y penser ! En effet, l’eau bout trois fois plus vite quand elle est « enfermée ». Le gros sel vous sera aussi d’une grande aide. Il est scientifiquement prouvé que le sel dans l’eau la fait bouillir plus vite.

Bien choisir ses modes de cuisson

Le four est reconnu comme l’électroménager de cuisine qui consomme le plus d’électricité. En outre, la cuisson au four donne parfois de meilleurs résultats selon les plats. Là aussi, je vous conseille d’adopter une cuisson lente à basse température. Cette méthode est idéale pour la viande rouge et les plats en cocotte (je parle ici des cocottes en terre cuite que l’on place dans le four). Si vous cuisinez aux plaques électriques, sachez qu’elles sont particulièrement énergivores. Cependant, une des méthodes les plus économiques est d’éteindre la plaque avant la fin de la cuisson. Votre plat continuera à cuire jusqu’à ce qu’il soit parfait,. et ça c’est ce que j’appelle de la cuisine économique. 

 

Achetez juste la quantité d’ingrédients nécessaire : 
Si vous souhaitez maitriser votre budget nourriture, je vous conseille également de tester les boites de repas Hello Fresh vous permettant de cuisiner la juste quantité. Chaque box est composée de tous les ingrédients nécessaires pour préparer votre repas, ni plus ni moins. Vous ne payez ainsi que pour la quantité de nourriture dont vous avez vraiment besoin, à un prix fixe. En ce moment, je vous offre en plus un bon d’achat de 25€ pour tester le concept.

Lire la suite de l'article

Guillaume De Ryckel

Jeune diplômé en Marketing de 25 ans, je suis le créateur de Face à la crise. Passionné de web, voyages et de cuisine, j'ai crée Face à la crise il y a maintenant 5 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet pour un travail de fin d'études, Face à la crise est devenu, à ma plus grande joie, le métier de mes rêves !