Faire pousser ses herbes aromatiques chez soi pour économiser
Faites pousser vos fines herbes en intérieur : économisez sur l’épicerie !
Les herbes aromatiques sont les ingrédients magiques qui vont donner du goût à tous nos plats. Mais quand une recette demande seulement 3 brins de ciboulette et que l’on doit acheter un bouquet entier à 3 € pièce, ça fait cher ! Faire pousser des fines herbes à l’intérieur de son appartement est une des solutions pratiques pour économiser sur sa facture d’épicerie. Dans cet article, je vous donne quelques idées d’herbes aromatiques à faire pousser chez soi et je vous explique comment les conserver plus longtemps.
Quelles herbes aromatiques faire pousser chez soi ?
Les fines herbes en pot poussent plus ou moins bien selon le climat et l’exposition de la plante dans votre habitation. Je vous ai donc sélectionné 4 plantes aromatiques indispensables en cuisine qui poussent plutôt bien dans notre jolie Belgique. De quoi réaliser de belles économies sur des aromates plutôt chers :
-
-
- La ciboulette: Idéale dans les omelettes, les salades et les pommes de terre, la ciboulette pousse très bien en intérieur.
-
- Le persil: Cuit ou cru, il se marie avec tous les mets. En intérieur, il met quelques semaines à pousser mais, une fois sorti de terre, il prolifère.
-
- Le thym: Cette plante aromatique résiste bien à la sécheresse mais préfère être sur le balcon. Le thym accompagne vos plats d’hiver comme vos grillades d’été.
-
- La menthe: Très parfumée, la menthe s’utilise dans les mets sucrés et salés. Attention cependant, elle prend vite de la place dans la jardinière. Plantez-la dans un pot à part.
Comment conserver ses fines herbes plus longtemps ?
Les fines herbes fraîches sont meilleures mais sèchent rapidement. Pour bien les conserver, il faut d’abord distinguer une herbe aromatique tendre, à la tige et aux feuilles souples, d’une herbe aromatique robuste à la tige rigide. -
-
-
- Astuce pour conserver des herbes aromatiques tendres : Il convient de conserver la menthe ou le persil en bouquet dans un bocal d’eau. L’autre méthode est d’emballer le bouquet de fines herbes dans du papier essuie-tout puis de l’enfermer dans un sac de surgélation.
-
- Astuce pour conserver des plantes aromatiques robustes : Le thym, le laurier ou la sauge sont des fines herbes consommées séchées. Faites-les sécher sur un morceau de papier absorbant et rangez-les dans un placard à aromates. En pot, conservez-les dans un endroit sec de la maison et servez-vous au fur et à mesure de vos besoins. Coupez régulièrement les tiges et feuilles fanées.
Vous connaissez d’autres fines herbes à faire pousser chez soi ? Vous avez d’autres astuces pour les conserver ? Partagez-les sur le blog en me contactant ! -