Inscris-toi à ma newsletter :

J'accepte les C.G.U et la Privacy Policy Je ne m'inscris QUE à la newsletter de Face à la crise et pourrai me désabonner à tout moment.

A Propos

Hello, moi c'est Guillaume et je suis le créateur de Face à la crise. Clique sur ma photo pour + d'info

news
Face à la crise logo

Faire pousser ses herbes aromatiques chez soi pour économiser

Posté par Guillaume De Ryckel dans Le blog

Faire pousser ses herbes aromatiques

Faites pousser vos fines herbes en intérieur : économisez sur l’épicerie !

Les herbes aromatiques sont les ingrédients magiques qui vont donner du goût à tous nos plats. Mais quand une recette demande seulement 3 brins de ciboulette et que l’on doit acheter un bouquet entier à 3 € pièce, ça fait cher ! Faire pousser des fines herbes à l’intérieur de son appartement est une des solutions pratiques pour économiser sur sa facture d’épicerie. Dans cet article, je vous donne quelques idées d’herbes aromatiques à faire pousser chez soi et je vous explique comment les conserver plus longtemps.

 

Quelles herbes aromatiques faire pousser chez soi ?

Les fines herbes en pot poussent plus ou moins bien selon le climat et l’exposition de la plante dans votre habitation. Je vous ai donc sélectionné 4 plantes aromatiques indispensables en cuisine qui poussent plutôt bien dans notre jolie Belgique. De quoi réaliser de belles économies sur des aromates plutôt chers :
      • La ciboulette: Idéale dans les omelettes, les salades et les pommes de terre, la ciboulette pousse très bien en intérieur.
      • Le persil: Cuit ou cru, il se marie avec tous les mets. En intérieur, il met quelques semaines à pousser mais, une fois sorti de terre, il prolifère.
      • Le thym: Cette plante aromatique résiste bien à la sécheresse mais préfère être sur le balcon. Le thym accompagne vos plats d’hiver comme vos grillades d’été.
      • La menthe: Très parfumée, la menthe s’utilise dans les mets sucrés et salés. Attention cependant, elle prend vite de la place dans la jardinière. Plantez-la dans un pot à part.

    Comment conserver ses fines herbes plus longtemps ?

    Les fines herbes fraîches sont meilleures mais sèchent rapidement. Pour bien les conserver, il faut d’abord distinguer une herbe aromatique tendre, à la tige et aux feuilles souples, d’une herbe aromatique robuste à la tige rigide.
      • Astuce pour conserver des herbes aromatiques tendres :  Il convient de conserver la menthe ou le persil en bouquet dans un bocal d’eau. L’autre méthode est d’emballer le bouquet de fines herbes dans du papier essuie-tout puis de l’enfermer dans un sac de surgélation.

     

      • Astuce pour conserver des plantes aromatiques robustes : Le thym, le laurier ou la sauge sont des fines herbes consommées séchées. Faites-les sécher sur un morceau de papier absorbant et rangez-les dans un placard à aromates. En pot, conservez-les dans un endroit sec de la maison et servez-vous au fur et à mesure de vos besoins. Coupez régulièrement les tiges et feuilles fanées.

     

    Vous connaissez d’autres fines herbes à faire pousser chez soi ? Vous avez d’autres astuces pour les conserver ? Partagez-les sur le blog en me contactant !

Cliquez ICI

Guillaume De Ryckel

Jeune diplômé en Marketing de 25 ans, je suis le créateur de Face à la crise. Passionné de web, voyages et de cuisine, j'ai crée Face à la crise il y a maintenant 5 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet pour un travail de fin d'études, Face à la crise est devenu, à ma plus grande joie, le métier de mes rêves !