Alertez-nous : Partagez vos bons plans ici

Contactez-moi : Posez vos questions ici

Inscris-toi à ma newsletter :

J'accepte les C.G.U et la Privacy Policy Je ne m'inscris QUE à la newsletter de Face à la crise et pourrai me désabonner à tout moment.

A Propos

Hello, moi c'est Guillaume et je suis le créateur de Face à la crise. Clique sur ma photo pour + d'info

news

Faire de la figuration en Belgique : combien peut-on gagner ?

Posté par Guillaume De Ryckel dans Le blog

figuration belgique

Gagner de l’argent en étant figurant : c’est possible !

Vous rêvez d’être acteur ? Vous n’avez jamais joué dans un film, faute de compétences ? Pourquoi ne pas faire de la figuration en Belgique ? Chaque année sont organisés des castings pour des figurants dans plusieurs villes de Belgique comme Bruxelles ou Liège. En plus des nombreux avantages que cette expérience apporte, vous pouvez gagner une petite somme coquette pour arrondir vos fins de mois. Silence, on tourne !

Faire de la figuration en Belgique : en quoi ça consiste ?

Le figurant est une personne qui exerce de manière temporaire le métier d’acteur. Ce n’est pas à proprement dit un acteur car il n’a officiellement aucune compétence requise dans le domaine.
 
Le travail d’un figurant est simple mais doit être fait avec sérieux. Il existe deux sortes de figurants : les mobiles et les statiques. Je m’explique : selon les besoins de la scènes, il faudra des personnes qui marchent, qui bougent, qui interagissent en second plan ou on aura besoin de personnes immobiles, assises en train de boire un verre, par exemple.
 

Il existe de nombreuses agences de casting en Belgique. Elles peuvent vous embaucher pour un seul film et faire de nouveau appel à vous si vous avez été convaincant. Vous n’avez pas besoin de vous entraîner à jouer, il vous faut juste agir de manière naturelle.

Castings et figuration rémunérées : combien cela rapporte ?

Les rémunérations de la figuration en Belgique varient selon les films. Elle peut aller de 60 € à 350 € par jour environ. Tout dépend du temps que vous allez y passer et du nombre de scènes dans lesquelles vous allez figurer. Il est possible que l’on vous demande de dire quelques mots. Dans ce cas, vous serez payé plus cher. De même, un casting pour un long métrage est souvent mieux rémunéré.
 

Être figurant dans un film :  quels avantages ?

Le premier avantage est que, quel que soit son âge, sa taille et son sexe et son origine, tout le monde peut jouer dans un film. Pour faire de la figuration en Belgique, pas besoin de diplôme particulier. Vous devrez, cependant, correspondre à certains critères qui vous paraîtront peut-être discriminatoires, mais qui devront « coller » avec la scène. Le second avantage est de pouvoir gagner une somme rondelette facilement et le troisième est d’avoir une chance de rencontrer vos acteurs préférés.
 

Comment postuler pour un film qui recherche des figurants ?

Les agences de casting en Belgique demandent, pour la plupart, un portrait de vous ainsi qu’une photo de pied. Vous trouverez des offres sur de nombreux sites internet comme :
Les annonces sont nombreuses et récurrentes. N’hésitez pas à vous créer un compte sur ces sites pour recevoir les offres d’emploi par mail.
 
Nombreux sont les candidats qui postulent dans les agences de casting à Bruxelles et dans le reste de la Belgique. Cependant, plusieurs films ont souvent besoin de nombreux figurants selon les scènes tournées. N’hésitez pas à tenter votre chance. C’est une bonne expérience qui peut arrondir vos fins de mois. Si vous êtes retenu, allez découvrir vos performances au cinéma.
 

Lire la suite de l'article

Guillaume De Ryckel

Jeune diplômé en Marketing de 27 ans, je suis le créateur de Face à la crise. Passionné de web, voyages et de cuisine, j'ai crée ce site il y a maintenant près de 7 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet pour un travail de fin d'études, Face à la crise est devenu, à ma plus grande joie, le métier de mes rêves !