Alertez-nous : Partagez vos bons plans ici

Contactez-moi : Posez vos questions ici

Inscris-toi à ma newsletter :

J'accepte les C.G.U et la Privacy Policy Je ne m'inscris QUE à la newsletter de Face à la crise et pourrai me désabonner à tout moment.

A Propos

Hello, moi c'est Guillaume et je suis le créateur de Face à la crise. Clique sur ma photo pour + d'info

news

Comment économiser l’eau chez soi ? | Mes astuces

Posté par Guillaume De Ryckel dans Le blog

economiser de l'eau

Économiser l’eau chez soi : mes astuces pour réduire sa facture d’eau

 
À l’heure où l’eau se fait de plus en plus rare, savoir comment économiser l’eau est un vrai plus pour ne pas trop dépenser en énergie. Entre la cuisine, la salle de bain et les toilettes, il est possible de réduire sa facture d’eau potable en changeant quelques-unes de nos habitudes. Dans cet article, je vous donne des astuces qui ont fait leurs preuves pour économiser l’eau dans la maison.

Comment économiser l’eau dans la cuisine ?

 
La cuisine est une pièce de la maison très gourmande en eau. On ne s’en rend pas toujours compte, mais, avec 3 repas par jour en moyenne, nous utilisons des litres et des litres d’eau potables, et parfois inutilement. Voici comment économiser l’eau du robinet dans la cuisine :

  • La vaisselle : S’il y en a beaucoup, j’utilise le lave-vaisselle. Quand je dois faire la vaisselle à la main, je remplis deux bassines, une d’eau savonneuse, une d’eau propre.
  • L’eau sale : Je récupère l’eau de la vaisselle pour jeter dans les toilettes et éviter de tirer la chasse.
  • L’eau de cuisson des légumes : Très riche en nutriments, j’utilise cette eau pour arroser les plantes du jardin.

Et dans la salle de bain, comment faire ?

 
La salle de bain est certainement la pièce qui consomme le plus d’eau. Tout en gardant une hygiène irréprochable, il existe quelques astuces qui permettent de préserver l’eau de la salle de bain et de faire de bonnes économies :

  • Préférer les douches aux bains : Une douche consomme deux fois moins d’eau qu’un bain.
  • Récupérer l’eau froide qui sort de la douche en attendant l’eau chaude. Vous pourrez utiliser ce sceau d’eau pour les toilettes et économiser une chasse.
  • Le stop douche : C’est un dispositif sur le pommeau de douche qui permet de couper l’eau quand on se savonne.
  • Le régulateur de débit : Il permet d’économiser 40 % du débit de la douche, tout en conservant le même confort.
 
Avec quelques astuces, il est simple d’économiser l’eau dans votre intérieur. À noter que la maison n’est pas la seule consommatrice d’eau. Le jardin, lui aussi, consomme énormément d’eau potable. Découvrez comment économiser l’eau du jardin facilement.

Guillaume De Ryckel

Jeune diplômé en Marketing de 27 ans, je suis le créateur de Face à la crise. Passionné de web, voyages et de cuisine, j'ai crée ce site il y a maintenant près de 7 ans et y consacre la grande majorité de mon temps. Censé n'être au départ qu'un projet pour un travail de fin d'études, Face à la crise est devenu, à ma plus grande joie, le métier de mes rêves !