Bougie et plaid : Comment créer une ambiance cozy et pas chère ?
L’automne est là depuis quelques jours et le froid a déjà fait son entrée dans nos foyers. Qu’à cela ne tienne, bougie et plaid apportent chaleur et bonne humeur à la maison. Je vous explique comment transformer votre intérieur sans vous ruiner, en surfant sur la tendance cocooning.
Bougie et plaid : les incontournables de la saison pour cocooner
Une ambiance cocooning passe par tous les sens : l’odorat, le toucher, la vue… Pour créer une bulle de sérénité dans votre salon, inutile de transformer tout votre intérieur. Il vous suffit d’une bougie décorée et d’un plaid pour vous assurer tout le confort nécessaire.
La bougie
La bougie est certainement l’élément le plus important dans la décoration d’intérieur, puisqu’elle apporte à la fois chaleur, parfum et esthétique. Placez une bougie différente dans des coins stratégiques de votre salon en variant couleurs et senteurs. Une fois les bougies éteintes, elles délivrent tout leur parfum.
Le plaid
Le plaid est un incontournable de la saison automne-hiver. Il en existe pour tous les goûts : en laine, en coton ou en fausse fourrure… l’important est de se sentir bien dedans. Pour un effet cocooning réussi, jouez avec les matières et les couleurs en fonction des tons de votre canapé. Osez les contrastes entre couleurs foncées et vives ou choisissez des plaids ton sur ton, si vous souhaitez un effet plus uniforme.
Comment disposer les bougies et les plaids pour un effet pro ?
Des bougies parfumées ou des plaids mal placés peuvent donner un effet négligé dans un intérieur. Avec quelques règles de disposition inspirées de décorateurs d’intérieur, vos accessoires cocooning offrent un effet plus harmonieux.
La disposition des bougies
Pour une décoration distinguée et pro, les décorateurs professionnels utilisent la règle du triangle.
Posez une bougie large sur un point haut (étagère, cheminée…), une bougie haute sur un point à mi-hauteur, comme une table basse et une bougie plate sur un point bas comme le sol ou le bas d’une étagère.
La disposition des plaids
Les plaids en automne accompagnent avec élégance vos coussins de canapé. Voici deux options pour disposer votre plaid élégamment :
- Sur un canapé droit ou d’angle, étalez le plaid en diagonale, d’un accoudoir à l’autre, et laissez ⅓ du plaid retomber sur le côté.
- Pour un effet “négligé” mais maîtrisé, “jetez” le plaid sur un accoudoir, sans le plier et laissez la moitié glisser vers l’assise.
Le plaid et la bougie suffisent à métamorphoser un intérieur en un havre de douceur, sans dépenser des fortunes. La preuve que le charme ne se mesure pas en euros, mais en détails bien pensés !